Carte du site

École primaire

C’est en 1957 que l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides est construite à son emplacement actuel sur la rue Principale. Elle comprend alors 4 classes avec résidence pour les religieuses. La bâtisse, l’ameublement, les fournaises, et le terrassement portent le coût total à 73 980$. L’arrivée des élèves de Malvina et d’une classe du rang 5 rend inévitable l’agrandissement de l’école. Quatre ans plus tard, en 1961, on achète du terrain et on ajoute quatre classes et une salle de récréation pour 80 000 $. La cour de l’école sera asphaltée en 1961.

Le nombre d’élèves fréquentant l’école primaire diminuant au fil des ans, et chaque municipalité voulant conserver son école ouverte, une entente est intervenue avec l'ancienne Commission scolaire de Coaticook, aujourd'hui des Hauts Cantons, afin de partager les élèves des municipalités de Saint-Malo, St-Venant-de-Paquette et East Hereford dans les écoles Notre-Dame de-Toutes-Aides et St-Pie X à East Hereford.

Actuellement, l’école St-Pie X accueille 19 élèves de 1ère et 2e années, alors que l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides en reçoit 40 comprenant la maternelle et les niveaux 3, 4, 5 et 6 du primaire.

Le projet éducatif des deux écoles pour la période de 2010 à 2015 vise quatre objectifs :

  • La lecture et l’écriture
  • Les sciences et la technologie
  • Les saines habitudes de vie
  • L’environnement

En 2012, le projet d'aménagement de potagers et de jardins de papillons 2012-2014 pour l’école de Saint-Malo se met en branle en collaboration avec la municipalité. Une parcelle de terrain municipal adjacente au terrain de l’école est utilisée afin d’y installer le jardin communautaire qui permettra aux élèves de faire leurs premiers semis dès le printemps 2013.

Par la suite, la construction du sentier des aînés prévu au cœur du village par la municipalité se rendra jusqu’aux jardins communautaires et permettra aux élèves d’entamer la portion de leur projet de jardins de papillons.

Informations à consulter :