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Sécurité publique

(voir la Sécurité incendie en cliquant ici)

Plan de sécurité civile

La municipalité de Saint-Malo a produit un Plan de sécurité civile. Notre Plan étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens à mettre en œuvre pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d'un sinistre majeur.

L’expression que nous avons retenue dans le logo ci-dessus pour Saint-Malo « Ma Sécurité d’abord » n’est pas vide de sens. Elle sous-entend que tout un chacun a des responsabilités en matière de Sécurité civile, et ce, dans les diverses dimensions de la sécurité civile, que sont la « Prévention », la « Préparation », l’ « Intervention » et le « Rétablissement ».

L’essentiel de notre plan

L'Organisation municipale de la sécurité civile

L'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. L’équipe de l'OMSC est formée de tous les intervenants municipaux (membres du conseil municipal et du personnel municipal), mais aussi de citoyennes volontaires et citoyens volontaires regroupés dans diverses « missions ». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous.

 

Moyens d’alerte

Le Plan de sécurité civile prévoit divers moyens pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Ces « moyens » pourraient être utilisés en complémentarité selon le cas et selon l’urgence. Parmi les moyens retenus, il y a

  • CHAINE TÉLÉPHONIQUE DE LA POPULATION pour tout le territoire de Saint-Malo. Un répondant est assigné à votre secteur et pourrait vous joindre, mais « uniquement » à la demande de la municipalité.
  • MÉDIAS: Diffusion par les médias radiophoniques régionaux. Les stations priorisées prévues sont pour Saint-Malo :   
    • 96,7 CIGN Radio coopérative de Coaticook
    • 106,1 CIMO NRJ
    • 102, 7 ROUGE FM
  • SITE INTERNET DE LA MUNICIPALITÉ (au « Babillard » de la page d’accueil) saint-malo.ca
  • PAGE FACEBOOK de la municipalité à l’adresse facebook.com/groups/164131357110386/
  • MESSAGES ENREGISTRÉS SUR LE RÉPONDEUR DE LA MUNICIPALITÉ (notamment pour le suivi).

 

Les autres moyens qui pourraient être utilisés sont :

  • Le porte-à-porte par les services d’urgence, l’utilisation de portevoix, les publipostages et les avis publics. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place en cas de besoin.

Pourquoi ne pas vous abonner à la Page Facebook de la municipalité, ainsi que présyntoniser les stations radiophoniques ?

Vous pouvez aussi mettre notre Page d’accueil de notre site Internet à vos « Favoris ou vos Signets ».

Il est d’ailleurs important d’aviser la municipalité de tout changement de coordonnées pour nous assurer de pouvoir vous joindre par notre Chaine téléphonique de la population. C'est au 819 658-2174 ou en nous écrivant à direction@saint-malo.ca 

Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l'OMSC comme

  • Coordination municipale des activités de secours: prévu au Bureau municipal de l'Hôtel de Ville. L'Hôtel de Ville est d’ailleurs prévu comme « Point de rassemblement de la population initial » si vous deviez quitter votre résidence ou lieu de travail pendant un sinistre. Selon l’ampleur de la situation, vous pourriez être redirigés vers la Salle des loisirs.
  • Services aux personnes sinistrées et Services d'hébergement temporaire (inscription des personnes évacuées et retrouvailles, services généraux, renseignements, alimentation, hébergement temporaire et garde/transfert d’animaux de compagnie) : prévus en premier lieu à la Salle des loisirs. D’autres lieux d’hébergement temporaire pourraient être activés comme l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Saint-Malo ou des écoles régionales, ainsi que la salle de l’Âge d’Or.

 

Des ententes ont été conclues pour l’utilisation des locaux non municipaux ou avec certains organismes, comme la Croix-Rouge canadienne pour soutenir notre équipe des Services aux personnes sinistrées et d’hébergement temporaire. Nous avons aussi conclu des ententes de type « mutuelles » avec les municipalités voisines.

Autres mesures mises en place

Un Programme d'information et de sensibilisation du public a été mis en place afin d’améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiés et vous seront transmis par l’entremise de nos communiqués municipaux. Ces articles sont aussi publiés sur cette page avec notre Logo et slogan « Ma Sécurité d’abord ».

Et vous ? Que pouvez-vous faire dans ce domaine pour assurer votre sécurité ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 h initiales d’une situation d’urgence.

Informations importantes à savoir

On vous invite à consulter ces articles et de les conserver :

 

Préparez-vous aux situations d'urgence :

Québec.ca (urgences)

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/

https://www.facebook.com/urgencequebec

Préparez-vous de Sécurité publique du Canada.

https://www.preparez-vous.gc.ca/index-fra.aspx